Wednesday 31 May 2017

Tricots et Pulls Marins - Luce Smits

C'est l'histoire d'une rencontre impromptue il y a 5 ans, au salon Aiguille en Fête. Si vous y êtes déjà allés, vous comprendrez de quoi je parle quand je dis qu'il faut avoir le cœur bien accroché. Des stands à foison, du monde qui grouille, des couleurs  et des matières qui attirent l’œil de tous les côtés. L'effervescence partout. Et au milieu de tout cela, un vert profond, un vert forêt, qui m'attrape l’œil. C'est un gilet magnifique, tricoté dans un point surprenant. Je m'approche du stand et en moins de deux, suis en train de papoter avec la créatrice : Luce Smits.

Un œil qui pétille. Un amour du tricot de longue date. Nous nous sommes trouvées des passions communes (l'anglais, le tricot, la couture aussi). Quelques jours plus tard, je visitais son atelier à Saint-Germain-en-Laye et entrais dans son univers : des blouses taillées dans du Liberty des années 70s, trônant sur des Stockman, des cônes de fils aux teintes chatoyantes, des ambiances de couleurs sobres, des tricots mêlant points de riz, losanges et torsades, une machine à coudre qui a dû voir passer des décennies de tissus.

A cette époque, j'avais les "cheveux fous" comme elle les appelait. Une envie de changement et hop : adieu mes pointes fourchues, bonjour le blond platine. J'avais pensé que ça la gênerait. Mais non.

"Ca vous dirait de poser dans mon prochain livre ?
-..."


Elle a un petit côté punk, Luce Smits. C'est peut être bien ça qui m'a donné envie de poursuivre l'aventure à ses côtés. Et me voilà bien vite sur mon canapé dans mon petit appart du 13eme à tricoter des prototypes pour un livre qui allait prendre forme des mois durant. Des années de travail, de réflexion, pour deux cent pages d'un ouvrage aux airs de catalogue d'une exposition précieuse. 



Les quelques 45 modèles sont classés selon l'origine géographique des points utilisés. Cornouailles, Iles d'Aran, Ecosse... Les photos de Jean-Charles Vaillant sont simplement magnifiques (et je ne dis pas ça parce que je fais partie des modèles, hein !). Pour un aperçu, voici une vidéo de Knit Spirit. Vous pouvez aussi feuilleter les premières pages sur le site de La Martinière, éditeur du livre.


Tous les modèles sont tricotés à plat. Alors oui, cela veut dire "coutures", délicate étape ultime, véritable torture pour les adeptes du tout circulaire, dont moi (même si j'en reviens. Le débat est ouvert...). Mais l'ouvrage s'adresse à des tricoteurs aguerris qui ne seront pas refroidis par quelques modifications personnelles (j'ai tricoté deux des modèles en circulaire, en repassant à plat au niveau des emmanchures). 



 Modèle "Baby Blue" (corps et manches tricotés en circulaire)

Mais ce que j'aime dans le travail de Luce Smits, et dans son approche du tricot, c'est qu'elle ne se contente pas d'écrire un livre de modèles. Elle les fait vivre dans un cadre, dans une histoire. La première partie du livre est d'ailleurs dédiée à des récits d'expéditions de marins de la Mer du Nord à l'Océan Atlantique. Dans la partie des modèles, on apprend la signification de chaque point. Quand on porte une de ses créations, ce n'est pas juste un pull. On revêtit un passé, un présent, une atmosphère, un personnage. On se sent porteur d'une mémoire. 


Sur mes aiguilles : Le pull "Torsade Double", p.73





No comments:

Post a Comment